Chronique de déconfinement 5 et Dernier épisode
15 juin
La Belle Jardinière. C’est le titre d’un tableau de Raphaël au Louvre. Mais c’était aussi l’enseigne d’une chaine de magasins de prêt-à-porter masculin qui de 1824 à 1972 proposa de la confection finie et en série à un prix adapté à la clientèle des classes moyennes. Ces magasins exposaient derrière leurs vitrines des mannequins en silicone, bien peignés, rasés de près, les joues pommadées, le regard dans le vide, vêtus d’un costume Blue Dark ajusté au pli du pantalon tiré au cordeau et la cravate raccord parfaitement dans l’axe de la chemise blanche. Il ne leur manquait que la parole. Mais, depuis, nous avons fait des progrès, comme chacun a pu le constater hier soir, pendant 19 minutes après 20 heures.
« On ne déboulonnera pas les statues ». Injonction ou incantation ? Ordre formel ou paroles magiques ? Ou bien encore réminiscence de Ceausescu, Saddam Hussein et bien d’autres. Jusqu’à cet obscur Hamilton qui fut, hier, ôté de la vue des passants, par les agents municipaux de cette ville de Nouvelle-Zélande dont ce personnage fut un colonisateur sanguinaire.
Mais notre grand timonier n’a rien à craindre pour lui-même, personne, jusqu’à présent n’ayant eu l’idée saugrenue de graver ses traits dans le bronze ou le granit.Sauf au musée Grévin où l'on a du mal à distinguer le vrai du faux. Il n’en va pas de même pour les trois grandes idoles qu’il vénère, l’aéronautique, l’automobile et le tourisme. Trois brigands qui avaient besoin de ravalement après le passage de la Covid-19. L’Etat va leur consacrer 15 milliards à l’une, 5 à la deuxième et 7 à la troisième. En remerciement de leurs bons et loyaux services pour avoir plus largement contribué au dérèglement climatique qu’au maintien des emplois.
Quant aux divinités de second ordre, Santé, Ecole, Culture elles hériteront de concertation , de commissions, de colloques après les congratulations d’usage qui, elles, ne coutent rien.
La Belle Jardinière, dans la foulée de Mai 68 et de la mode des jeans a perdu peu à peu de son attrait et les mannequins en silicone ont été remisés dans quelques greniers poussiéreux ou à l’Elysée, déboulonnés en quelque sorte.