Mieux vaut en rire, 22 avril 2020

Une corde brisée aux doigts du guitariste Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
Une corde brisée aux doigts du guitariste Et pourtant je vous dis que le bonheur existe

22 avril

Aujourd’hui, à mon avis, il est des gens qui croient en savoir plus que les autres, et qui en savent moins ; de ce fait ils prétendent non seulement opposer leur sentiment aux conseils des hommes, mais aller contre la nature même des choses.
Je sais, j’aurais dû mettre des guillemets et citer Boccace, au début de la 38° nouvelle du Décaméron. (Parce que, en effet, à raison d’une par jour, j’en suis bien là.). A voir défiler sur nos écrans et à les entendre déblatérer à longueur de journée des gens de ce genre-là il y en a à satiété par les temps qui courent tant est si bien que les avis des plus sensés finiraient par passer inaperçus noyés dans ce magma de sottises. Et heureusement un Edgar Morin surgit : « L’expérience des irruptions de l’imprévu dans l’histoire n’a guère pénétré les consciences. Or, l’arrivée d’un imprévisible était prévisible, mais pas sa nature.D’où ma maxime permanente : « Attends-toi à l’inattendu. »
Encore faut-il en tirer les conséquences. D’aucuns, toujours en avance d’une encablure ont déjà engagé des poursuites pénales contre les dirigeants imprévoyants. « Un telle instrumentalisation du droit pénal, outre qu’elle est une impasse pour des raisons de technique juridique, porte atteinte à l’un des piliers de la démocratie représentative, à savoir la responsabilité politique » écrit un éminent professeur de droit. Oui, certes, mais comment s’exercera le droit à demander des comptes à nos imprévoyants, faute de pouvoir ressusciter Fouquier-Tinville ?
Sancho, mon casque et mon armure ! Écris : notre bon peuple, réunie en assemblée nationale, décrète, à l’égard de ceux qui ont failli :
Article premier : ils seront bannis à l’intérieur de nos frontières et interdits de sortir du territoire.
Article 2 : leurs biens meubles et immeubles seront saisis.
Article 3 : ils seront inéligibles à vie à quelques fonctions que ce soient.
Article 4 : ils devront choisir un emploi salarié d’un métier conforme à leurs goûts et leurs aptitudes jusqu’à 60 ans, âge légal de la retraite, dans la liste ci-dessous : aide-soignant, caissier de supermarché, facteur, ouvrier du bâtiment, chauffeur de bus etc., etc.
Arrêtez, mon bon maître, ce ne sont que des moulins à vent.
Vous me trouvez indigeste aujourd’hui ? Laissez tomber mes élucubrations et retournez sur ma page d’hier écouter la merveilleuse guitariste qui vous enchantera, elle, je n’en doute pas.