Mieux vaut en rire, 6 avril 2020

6 avril

Aujourd’hui, j’ai relu Don Quichotte. Je ne vais pas faire le pédant comme celui qui dit vouloir profiter de ce temps de vacance, sinon de vacuité pour relire tout Proust alors que longtemps, couché de bonne heure, il s’est endormi dès la première ligne. Non ce ne sont pas les 1264 pages de l’édition de la pléiade de l’histoire du chevalier à la triste figure que j’ai sous les yeux mais les 47 de l’adaptation pour les enfants, illustrée avec talent par Gwen Keraval chez Magnard jeunesse.
Je suis émerveillé par l’extraordinaire actualité de ce chef d’œuvre où je retrouve nos préoccupations du moment. Et c’est nettement plus marrant que La peste de Camus (que je n’ai jamais lu au demeurant mais je suppose).
Et l’envie m’a pris de vous en communiquer l’un des passages les plus connus, légèrement accommodé à ma sauce et j’en demande bien pardon à Cervantès.
Ils cheminaient tranquillement lorsque soudain ils découvrirent trente microscopiques virus dans une plaine.
Dès que don Emmanuel les vit, il dit à son écuyer :
-Regarde, ami Edouard, voilà devant nous trente géants. Je vais leur livrer bataille et leur ôter la vie à tous.
- Ce ne sont pas des géants, répliqua Edouard, mais de microscopiques virus.
-On voit bien que tu n’es pas expert en aventures. Ce sont des géants, te dis-je. Si tu as peur, ôte-toi de là, tandis que je livrerai bataille.
Et don Emmanuel se précipita, en mettant le turbo sur sa Peugeot, contre le premier microscopique virus qui était devant lui, et lui tira un bon coup de sa Kalashnikov.
Le vent mit en pièces la Kalash, emmenant avec elle le chauffard et sa bagnole.
-Ne vous ai-je pas dit que ce n’étaient que de microscopiques virus ? dit Edouard en accourant à toute hâte.
-Tais-toi, ami Edouard ! Un enchanteur a changé ces géants en microscopiques virus pour m’enlever la gloire de la victoire.
Edouard aida don Emmanuel à remonter sur sa Peugeot qui avait les pare-chocs à demi déboités et ils de remirent en route.
Puisse cette transcription apocryphe vous donner l’envie de vous plonger dans le vrai don Quichotte qui, en 2015, a fêté ses 300 ans, ce qui dépasse de loin la longévité que nous pourrions rêver pour nous surtout en ces temps de microscopiques virus contre lesquels, parait-il nous serions partis en guerre, la fleur au masque.