21mars
Aujourd’hui, dans ma boite mail, j’ai reçu une offre alléchante. Par ces temps d’épidémie, les annonceurs ne désarment pas. Et puis il y a ces recommandations, répétées a nauseam pour se protéger, protéger ses proches. Qui reprennent la même thématique que l’on avait utilisée à propos du SIDA. Sauf, que là il n’y a pas de préservatifs, ni même de masques. Abstinence est le maître-mot.
Ce qui me fait penser que si l’on met aussi longtemps à trouver un vaccin contre le COVID19 qu’on en met à en trouver un contre le SIDA, on n’est pas sorti de l’auberge dans laquelle on nous demande de nous confiner.
Mais soyons optimistes. Ne laissons pas les pensées négatives nous contaminer. Retrouvons nos réflexes de consommateurs avertis.
Et c’est ce à quoi nous invite donc l’offre alléchante reçue ce matin, sous le titre Envisagez l’avenir sereinement. C’est justement ce qui nous manque le plus actuellement, envisager l’avenir alors que les « experts » ne sont capables de prévoir qu’une seule hypothèse : nous sortirons de la crise dans un certain temps. Cela me rappelle un sketch de Fernand Raynaud qui, à l’époque, nous faisait beaucoup rire, combien de temps faut-il pour que se refroidisse un fût de canon ? La réponse juste était un certain temps.
Pour envisager l’avenir sereinement il nous faudrait une bonne dose de naïveté ou d’optimisme invétéré.
Mais le couple souriant sur la photo qui accompagne l’offre alléchante, main dans la main, fait plaisir à voir. Le monsieur, cheveux et barbes blanches, a des allures de Tabarly triomphant. La dame, blonde, appuie son front contre la tête de son héros, avec confiance et tendresse. Tous deux regardent droit devant eux. Que voient-ils ? Leurs petits-enfants en train de jouer ? La noce de leur fille ainée passer ? Le Président de la République venu leur apporter de quoi lire ?
Que nenni.
Ils assistent, ravis, à leurs propres obsèques qu’ils ont eu la sagesse de prévoir en s’assurant pour seulement 2€ 93 par mois¨, l’astérisque suggérant au cas où vous mourriez un jour.