16 mars
Aujourd’hui, le leitmotiv de nos gouvernants qui est de mise est qu’il faut suivre les recommandations des scientifiques avant de prendre quelque décision que ce soit. Cette humilité devant la science est admirable.
Hier, ils savaient ce qu’il convenait de faire, dans tous les domaines sans faire aucun cas des avis des scientifiques lorsqu’ils s’exprimaient sur le changement climatique. Puisse la confiance envers eux ne disparaisse pas avec la fin de l’épidémie.
On peut pourtant s’interroger sur la fiabilité de nos scientifiques qui ont encore peu de recul par rapport au Covid 19. Ils raisonnent par analogie, comparaison, statistiques, mais beaucoup de questions restent sans réponses.
On attend de les voir jouer les devins pour nous rassurer. Combien de temps le virus va circuler ? Combien de personnes seront infectées ? Combien en mourront ? La seule réponse qu’ils peuvent donner pour l’instant : « tous aux abris, planquez-vous ».
Pourquoi les enfants, et tant mieux, ne sont pas touchés ? Pourquoi il y en a qui résistent à la contamination ? Certains développent-ils des défenses naturelles ? Il sera intéressant de connaitre, plus tard, les résultats des enquêtes sur le génome entreprises en Islande qui les pratiquent à grande échelle.